Forêt / Bioéconomie

Pôle majeur de la bioéconomie

La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et, principalement la MRC du Domaine-du-Roy, est une région ressource où l’industrie forestière est au cœur du  développement depuis de nombreuses années. Les retombées économiques de la culture et de l’exploitation de cette ressource, qui est renouvelable et qui contribue à réduire les gaz à effet de serre, sont importantes pour l’économie de notre territoire.

 

C’est plus de 150 entreprises qui évoluent autour de la première, deuxième et troisième transformation de cette industrie, qui procure plus de 2 000 emplois. L’utilisation de la biomasse forestière pour la production énergétique, la production de granules, de bois d’apparence et d’ingénierie ainsi que la production de produits forestiers non ligneux occupe également une partie importante de notre économie

Vivre dans le plus grand territoire forestier du Québec

Bénéficiant de l’un des plus grands territoires forestiers du Québec et forte de l’expertise et du savoir-faire développés par les entreprises du secteur forestier, la MRC du Domaine-du-Roy a tous les atouts nécessaires pour accueillir des projets novateurs dans les nouvelles filières en développement telles que la bioéconomie. D’ailleurs, notre territoire se positionne avantageusement pour devenir un pôle majeur de développement de cette filière.

 

Conscients de l’urgence de développer des modèles d’affaires alternatifs qui valorisent l’ensemble des ressources du milieu forestier, nous misons sur le remplacement graduel des produits fossiles par les bioproduits. À titre d’exemple, mentionnons le développement de la filière du biocharbon en partenariat avec la communauté de Mashteuiatsh qui prend assise dans Biochar Boréalis, une vitrine technologique de développement de biochar et des bioproduits à partir de biomasse forestière.

Une filière porteuse d’avenir si l’on considère que les produits biosourcés atteindront plus de 70 milliards US de valeur en 2019, avec un taux de croissance annuel composé de 12,6 % de 2015 à 2019, et que les applications de la bioéconomie peuvent être intégrées dans la chaîne de valeur existante pour les optimiser et les compléter.

 

Le CLD, partenaire de vos projets d’affaires, peut vous accompagner dans le développement de projets innovants reliés à la filière forestière et à la bioéconomie.  Contactez-nous !

Jean_CLD

Bureau: 418 679-2093 poste 2381
Cellulaire: 418 630-1574

Jean Simard

Conseiller senior/secteur industriel et forestier

Ayant comme mission de fabriquer des produits originaux à saveur régionale, la chocolaterie La Maison du Bleuet se démarque en offrant une variété de produits à base de bleuets sauvages biologiques.

 

Dans l’objectif de poursuivre la mission de cette entreprise représentant le secteur agroalimentaire, les professionnels du CLD ont supporté celle-ci dans la réalisation de son plan d’affaires et dans son projet de relève entrepreneuriale permettant à la nouvelle génération de reprendre le flambeau de cette belle entreprise familiale.

 

De plus, cette entreprise proactive, constamment à la recherche de nouveaux marchés et de nouveaux équipements visant à augmenter la productivité de ses installations, a fait appel au CLD afin de la supporter financièrement dans le but d’assister à divers salons et effectuer des missions de niveau international.

Les sentiers du club Vélo2max à Saint-Félicien sont reconnus pour leur qualité et la diversité qu’ils offrent, soit plus de 80 km de sentiers bien entretenus dans un décor enchanteur et ressourçant, en plein cœur de la forêt. De plus, cette organisation a mis en place plusieurs championnats qui contribuent au rayonnement touristique de notre territoire.

Afin d’optimiser l’expérience client, le CLD a contribué à l’achat d’équipements offerts sur place. Il a également fourni un support financier à l’élaboration d’un plan d’affaires et à la conception d’une planification stratégique dans le but de permettre à l’entreprise de bien se positionner quant à ses démarches futures.

La Manufacture Thomas Gosselin fabrique des vêtements dans son atelier de Saint-Félicien depuis 1969. Elle a atteint une renommée internationale dans la confection de vêtements de travail, d’habits de motoneige et de plein air de haute qualité pour adulte et pour enfant.

Afin de poursuivre le développement de son entreprise, d’accroître sa production et de bien positionner ses produits sur le marché, l’entreprise n’hésite pas à recourir aux services-conseils du CLD en plus de bénéficier de l’aide financière pour le développement de sa nouvelle image de marque ainsi que pour l’acquisition de nouveaux logiciels.

Ouverte en 2017, la Microbrasserie Beemer inc. offre des produits pour le grand public ainsi que pour les connaisseurs. C’est à travers ses quatre bières que la microbrasserie les invite à revivre l’histoire locale.

Le CLD est fier d’avoir contribué au démarrage de cette entreprise en l’accompagnant dans les différentes étapes de développement de son projet d’affaires, dans son positionnement marketing et dans la commercialisation de ses produits.

Le CLD a également soutenu la Distillerie Beemer, fière représentante du secteur agroalimentaire, lors d’une mission commerciale en Europe.

Travailleuse autonome, Kathleen Gagnon a la passion des chevaux. Artisane dans l’âme, elle est la gagnante du défi OSEntreprendre 2019 dans la catégorie services aux individus. L’accompagnement et le soutien financier accordés par le CLD lui ont permis de réaliser son rêve en créant son propre emploi. Une contribution financière lui a également permis d’acquérir l’équipement nécessaire au démarrage de son entreprise.

Avec plus de 25 ans d’expérience, Desco inc. offre des services de mécanique industrielle, de fabrication, d’installation, d’optimisation et d’entretien de machines ou tout autre équipement connexe. Puisque la pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs manufacturiers est une problématique d’actualité, l’entreprise a reçu les services professionnels et le soutien financier du CLD dans le cadre d’une mission internationale de recrutement qui lui a permis de recruter des ressources spécialisées.