Forêt / Bioéconomie

Pôle majeur de la bioéconomie

La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et, principalement la MRC du Domaine-du-Roy, est une région ressource où l’industrie forestière est au cœur du  développement depuis de nombreuses années. Les retombées économiques de la culture et de l’exploitation de cette ressource, qui est renouvelable et qui contribue à réduire les gaz à effet de serre, sont importantes pour l’économie de notre territoire.

 

C’est plus de 150 entreprises qui évoluent autour de la première, deuxième et troisième transformation de cette industrie, qui procure plus de 2 000 emplois. L’utilisation de la biomasse forestière pour la production énergétique, la production de granules, de bois d’apparence et d’ingénierie ainsi que la production de produits forestiers non ligneux occupe également une partie importante de notre économie

Vivre dans le plus grand territoire forestier du Québec

Bénéficiant de l’un des plus grands territoires forestiers du Québec et forte de l’expertise et du savoir-faire développés par les entreprises du secteur forestier, la MRC du Domaine-du-Roy a tous les atouts nécessaires pour accueillir des projets novateurs dans les nouvelles filières en développement telles que la bioéconomie. D’ailleurs, notre territoire se positionne avantageusement pour devenir un pôle majeur de développement de cette filière.

 

Conscients de l’urgence de développer des modèles d’affaires alternatifs qui valorisent l’ensemble des ressources du milieu forestier, nous misons sur le remplacement graduel des produits fossiles par les bioproduits. À titre d’exemple, mentionnons le développement de la filière du biocharbon en partenariat avec la communauté de Mashteuiatsh qui prend assise dans Biochar Boréalis, une vitrine technologique de développement de biochar et des bioproduits à partir de biomasse forestière.

Une filière porteuse d’avenir si l’on considère que les produits biosourcés atteindront plus de 70 milliards US de valeur en 2019, avec un taux de croissance annuel composé de 12,6 % de 2015 à 2019, et que les applications de la bioéconomie peuvent être intégrées dans la chaîne de valeur existante pour les optimiser et les compléter.

 

Le CLD, partenaire de vos projets d’affaires, peut vous accompagner dans le développement de projets innovants reliés à la filière forestière et à la bioéconomie.  Contactez-nous !

Jean_CLD

Bureau: 418 679-2093 poste 2381
Cellulaire: 418 630-1574

Jean Simard

Conseiller senior/secteur industriel et forestier