
16 Juin Rapport annuel 2020 : Une année exceptionnelle malgré la pandémie
Le Centre local de développement (CLD) Domaine-du-Roy a tenu une vidéoconférence afin d’annoncer son bilan de l’année 2020. Une année marquée par la pandémie de COVID-19 et une performance exceptionnelle en matière d’accompagnement et de financement aux entreprises.
Face à la pandémie et aux mesures de confinement annoncées en mars 2020, l’équipe du CLD a été proactive afin de mettre son expertise et ses ressources financières au service des entreprises. En 2020, ce sont 208 projets qui ont été accompagnés par nos professionnels en développement et ce, à travers tout le service d’accompagnement aux entreprises. L’équipe a, en parallèle, travaillé à la réalisation de nombreux projets d’entreprises, qui sont allés de l’avant malgré le contexte turbulent en profitant de cette période pour revoir leur modèle d’affaires, innover et se diversifier. Ainsi, le nombre de projets ayant vu le jour sur le territoire en 2020 a quasi doublé par rapport à l’année précédente avec 138 entreprises soutenues financièrement, pour un soutien financier total de 1,4 M$.
« Contre toute attente dans cette année hors norme, la cadence des investissements totaux générés n’a pas ralenti – bien au contraire – avec l’atteinte d’un nouveau sommet de plus de 11 M$, comparativement à 1,8 M$, en 2019. Ces résultats permettent de démontrer la grande pertinence d’un organisme de développement économique comme le nôtre sur le territoire. », souligne la directrice générale, Mme Annie Fortin.
COVID-19 : sortir de cette crise plus fort et plus innovant!
Le CLD a instauré une série d’initiatives pour aider les entrepreneurs à surmonter la situation.
Faits saillants :
-
-
- Création du Fonds commerce en ligne en support au virage numérique des entreprises où 28 entreprises ont reçu le soutien financier totalisant 57 261 $.
- PAUPME : La MRC Domaine-du-Roy a mandaté le CLD pour assurer la gestion du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) qui vise à soutenir les entreprises qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19. Le CLD a traité 36 demandes en 2020. En tout, 18 entreprises ont reçu le soutien financier totalisant 685 000 $.
- Fonds de relance 02 : En partenariat avec Rio Tinto (RT), Desjardins et l’ensemble des MRC de la région, par l’entreprise de Développement Économique 02, le CLD a soutenu 13 entreprises du territoire et de la communauté de Mashteuiatsh pour un investissement totalisant 102 280 $.
-
« La proactivité et la créativité dont nous avons fait preuve pour être en mesure de poursuivre nos activités de soutien aux entreprises tout en s’adaptant à leurs besoins en contexte de pandémie est attribuable à la fois à la rigueur et l’agilité d’une équipe dévouée et engagée, ainsi qu’à la latitude et l’ouverture offerte par le conseil d’administration à revoir nos programmes et mesures d’intervention en continu au cours de l’année », ajoute Mme Fortin.
« L’organisme tient par ailleurs à saluer la solidarité et la résilience des entreprises du territoire. L’année 2020 a causé une onde de choc et c’est toute la communauté entrepreneuriale qui en a souffert. Bravo à tous ces employeurs et travailleurs engagés et solidaires qui ont su se mettre rapidement en action pour le bien commun. Ils ont réinventé leurs façons de faire, revu leurs modèles d’affaires, repensé leur expérience client bref, ils ont été innovants! », conclu le président du conseil d’administration, M. Rodrigue Tremblay.