Rapport annuel 2020 : Une année exceptionnelle malgré la pandémie

Rapport annuel 2020 : Une année exceptionnelle malgré la pandémie

Le Centre local de développement (CLD) Domaine-du-Roy a tenu une vidéoconférence afin d’annoncer son bilan de l’année 2020. Une année marquée par la pandémie de COVID-19 et une performance exceptionnelle en matière d’accompagnement et de financement aux entreprises.

Face à la pandémie et aux mesures de confinement annoncées en mars 2020, l’équipe du CLD a été proactive afin de mettre son expertise et ses ressources financières au service des entreprises. En 2020, ce sont 208 projets qui ont été accompagnés par nos professionnels en développement et ce, à travers tout le service d’accompagnement aux entreprises. L’équipe a, en parallèle, travaillé à la réalisation de nombreux projets d’entreprises, qui sont allés de l’avant malgré le contexte turbulent en profitant de cette période pour revoir leur modèle d’affaires, innover et se diversifier. Ainsi, le nombre de projets ayant vu le jour sur le territoire en 2020 a quasi doublé par rapport à l’année précédente avec 138 entreprises soutenues financièrement, pour un soutien financier total de 1,4 M$.

« Contre toute attente dans cette année hors norme, la cadence des investissements totaux générés n’a pas ralenti – bien au contraire – avec l’atteinte d’un nouveau sommet de plus de 11 M$, comparativement à 1,8 M$, en 2019. Ces résultats permettent de démontrer la grande pertinence d’un organisme de développement économique comme le nôtre sur le territoire. », souligne la directrice générale, Mme Annie Fortin.

COVID-19 : sortir de cette crise plus fort et plus innovant!

Le CLD a instauré une série d’initiatives pour aider les entrepreneurs à surmonter la situation.

Faits saillants :

      • Création du Fonds commerce en ligne en support au virage numérique des entreprises où 28 entreprises ont reçu le soutien financier totalisant 57 261 $.
      • PAUPME : La MRC Domaine-du-Roy a mandaté le CLD pour assurer la gestion du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) qui vise à soutenir les entreprises qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19. Le CLD a traité 36 demandes en 2020. En tout, 18 entreprises ont reçu le soutien financier totalisant 685 000 $.
      • Fonds de relance 02 : En partenariat avec Rio Tinto (RT), Desjardins et l’ensemble des MRC de la région, par l’entreprise de Développement Économique 02, le CLD a soutenu 13 entreprises du territoire et de la communauté de Mashteuiatsh pour un investissement totalisant 102 280 $.

« La proactivité et la créativité dont nous avons fait preuve pour être en mesure de poursuivre nos activités de soutien aux entreprises tout en s’adaptant à leurs besoins en contexte de pandémie est attribuable à la fois à la rigueur et l’agilité d’une équipe dévouée et engagée, ainsi qu’à la latitude et l’ouverture offerte par le conseil d’administration à revoir nos programmes et mesures d’intervention en continu au cours de l’année », ajoute Mme Fortin.

« L’organisme tient par ailleurs à saluer la solidarité et la résilience des entreprises du territoire. L’année 2020 a causé une onde de choc et c’est toute la communauté entrepreneuriale qui en a souffert. Bravo à tous ces employeurs et travailleurs engagés et solidaires qui ont su se mettre rapidement en action pour le bien commun. Ils ont réinventé leurs façons de faire, revu leurs modèles d’affaires, repensé leur expérience client bref, ils ont été innovants! », conclu le président du conseil d’administration, M. Rodrigue Tremblay.

Pour consulter le rapport annuel 2020.



Ayant comme mission de fabriquer des produits originaux à saveur régionale, la chocolaterie La Maison du Bleuet se démarque en offrant une variété de produits à base de bleuets sauvages biologiques.

 

Dans l’objectif de poursuivre la mission de cette entreprise représentant le secteur agroalimentaire, les professionnels du CLD ont supporté celle-ci dans la réalisation de son plan d’affaires et dans son projet de relève entrepreneuriale permettant à la nouvelle génération de reprendre le flambeau de cette belle entreprise familiale.

 

De plus, cette entreprise proactive, constamment à la recherche de nouveaux marchés et de nouveaux équipements visant à augmenter la productivité de ses installations, a fait appel au CLD afin de la supporter financièrement dans le but d’assister à divers salons et effectuer des missions de niveau international.

Les sentiers du club Vélo2max à Saint-Félicien sont reconnus pour leur qualité et la diversité qu’ils offrent, soit plus de 80 km de sentiers bien entretenus dans un décor enchanteur et ressourçant, en plein cœur de la forêt. De plus, cette organisation a mis en place plusieurs championnats qui contribuent au rayonnement touristique de notre territoire.

Afin d’optimiser l’expérience client, le CLD a contribué à l’achat d’équipements offerts sur place. Il a également fourni un support financier à l’élaboration d’un plan d’affaires et à la conception d’une planification stratégique dans le but de permettre à l’entreprise de bien se positionner quant à ses démarches futures.

La Manufacture Thomas Gosselin fabrique des vêtements dans son atelier de Saint-Félicien depuis 1969. Elle a atteint une renommée internationale dans la confection de vêtements de travail, d’habits de motoneige et de plein air de haute qualité pour adulte et pour enfant.

Afin de poursuivre le développement de son entreprise, d’accroître sa production et de bien positionner ses produits sur le marché, l’entreprise n’hésite pas à recourir aux services-conseils du CLD en plus de bénéficier de l’aide financière pour le développement de sa nouvelle image de marque ainsi que pour l’acquisition de nouveaux logiciels.

Ouverte en 2017, la Microbrasserie Beemer inc. offre des produits pour le grand public ainsi que pour les connaisseurs. C’est à travers ses quatre bières que la microbrasserie les invite à revivre l’histoire locale.

Le CLD est fier d’avoir contribué au démarrage de cette entreprise en l’accompagnant dans les différentes étapes de développement de son projet d’affaires, dans son positionnement marketing et dans la commercialisation de ses produits.

Le CLD a également soutenu la Distillerie Beemer, fière représentante du secteur agroalimentaire, lors d’une mission commerciale en Europe.

Travailleuse autonome, Kathleen Gagnon a la passion des chevaux. Artisane dans l’âme, elle est la gagnante du défi OSEntreprendre 2019 dans la catégorie services aux individus. L’accompagnement et le soutien financier accordés par le CLD lui ont permis de réaliser son rêve en créant son propre emploi. Une contribution financière lui a également permis d’acquérir l’équipement nécessaire au démarrage de son entreprise.

Avec plus de 25 ans d’expérience, Desco inc. offre des services de mécanique industrielle, de fabrication, d’installation, d’optimisation et d’entretien de machines ou tout autre équipement connexe. Puisque la pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs manufacturiers est une problématique d’actualité, l’entreprise a reçu les services professionnels et le soutien financier du CLD dans le cadre d’une mission internationale de recrutement qui lui a permis de recruter des ressources spécialisées.