Les lauréats du 23e Défi OSEntreprendre du comté Roberval sont maintenant dévoilés!

Les lauréats du 23e Défi OSEntreprendre du comté Roberval sont maintenant dévoilés!

Comté Roberval, le 29 mars 2021 – C’est le 26 mars dernier qu’a eu lieu le dévoilement local des lauréats du volet « Création d’entreprises » de la 23e édition du Défi OSEntreprendre du comté de Roberval qui a fait rayonner des entrepreneurs inspirants qui sont passés à l’action. Pas de doute que le comté Roberval peut être fier de sa relève entrepreneuriale.

Lors de ce dévoilement virtuel privé, sept prix ont été remis aux lauréates et lauréats qui se sont démarqués par la qualité de leur projet, leur créativité et leurs valeurs. Des bourses totalisant près de 3 000 $ ont été décernées à ces nouveaux entrepreneurs!

Ces dix entreprises représenteront notre comté dans leur catégorie respective lors de la sélection régionale du Défi qui aura lieu le 22 avril prochain en mode virtuel :

PRIX local Service aux individus

Via Luna, Émilie Bergeron (MRC Domaine-du-Roy)

Via Luna est un service d’accompagnement à la naissance, mais aussi des femmes dans les différents cycles de leur vie. Par les rencontres, les partages, le yoga, et autre rituel, Via Luna fait de la transmission en pleine conscience une priorité.

Meg-Guy Rembourre, Meghann Dionne (MRC Maria-Chapdelaine)

Service de rembourrage et recouvrement de meubles pour une planète plus verte! Couture et fabrication de toiles sur mesure de tout genre.

PRIX local Services aux entreprises

Blanc de blanc Communications, Véronique Leblanc (MRC Domaine-du-Roy)

Service-conseil en stratégies numériques : Création et soutien à la stratégie numérique, Gestion et animation des médias sociaux et Marketing numérique de croissance.

Projet Auxilium inc., Marie-Christine Verreault (MRC Maria-Chapdelaine)

Service de consultation en gestion de projet, estimation et service-conseil auprès des entreprises du domaine de la construction et de divers organismes.

 PRIX local Commerce

 Annie Boulangerie, Annie-Pier Simard (MRC Maria-Chapdelaine)

Service de restauration à St-Thomas-de-Didyme.

 PRIX local Exploitation, transformation, production 

Cannaborea inc., Jeff Auclair-Pilote et Jonathan Lavoie (MRC Domaine-du-Roy)

Entreprise de production de cannabis médicinal qui se donne également comme mission de promouvoir une consommation responsable.

 Van-O-Lac inc., Rémi Lachance et Karen Ouellet (MRC Maria-Chapdelaine)

Atelier qui se spécialise dans l’achat de fourgonnettes, neuves ou usagées, pour ensuite les modifier et les revendre sur le marché en tant que véhicules récréatifs quatre saisons.

 Volet Réussite inc.

Catégorie régionale qui fait rayonner des entreprises en affaires depuis plus de cinq ans dont le parcours conjugue cinq aspects de la réussite : réalisations, valeurs, finances, perspectives et équipe.

Poz Photographie, Isabelle Potvin (MRC Maria-Chapdelaine)

Service de photographie professionnel offert aux entreprises et aux particuliers.

Volet Faire affaire ensemble

Nouvelle catégorie régionale qui fait rayonner des entreprises qui se démarquent par l’évolution de leurs pratiques d’approvisionnement auprès de fournisseurs d’ici.

Euréka Solution Comptable, Karine Therrien (MRC Maria-Chapdelaine)

Service de comptabilité et de secrétariat pour PME et individus.

Boutique L’Abreuvoir, Alexandre Guay (MRC Domaine-du-Roy)

Boutique spécialisée en bière artisanale possédant une grande variété de sauces piquantes et de produits locaux en accord avec la bière.

Un partenariat gagnant

Si le Défi OSEntreprendre est devenu un incontournable pour propulser la relève entrepreneuriale, c’est grâce à l’étroite collaboration qui perdure depuis plusieurs années entre les milieux de l’éducation et des affaires. Pour inspirer le désir d’entreprendre, cet événement peut compter sur de nombreux collaborateurs et partenaires locaux, tels que le CLD Domaine-du-Roy, la MRC Maria-Chapdelaine, la SADC Maria-Chapdelaine, la SADC Lac-St-Jean Ouest, le Carrefour Jeunesse-Emploi des Bleuets, les caisses Desjardins des MRC Maria-Chapdelaine et Domaine-du-Roy, le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets et Trium Média.

À propos du Défi OSEntreprendre

Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales des milliers de participants annuellement; de jeunes du primaire jusqu’à l’université ainsi que de créateurs d’entreprise. Il se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national. Pour sa mise en œuvre, plus de 350 responsables se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu.



Ayant comme mission de fabriquer des produits originaux à saveur régionale, la chocolaterie La Maison du Bleuet se démarque en offrant une variété de produits à base de bleuets sauvages biologiques.

 

Dans l’objectif de poursuivre la mission de cette entreprise représentant le secteur agroalimentaire, les professionnels du CLD ont supporté celle-ci dans la réalisation de son plan d’affaires et dans son projet de relève entrepreneuriale permettant à la nouvelle génération de reprendre le flambeau de cette belle entreprise familiale.

 

De plus, cette entreprise proactive, constamment à la recherche de nouveaux marchés et de nouveaux équipements visant à augmenter la productivité de ses installations, a fait appel au CLD afin de la supporter financièrement dans le but d’assister à divers salons et effectuer des missions de niveau international.

Les sentiers du club Vélo2max à Saint-Félicien sont reconnus pour leur qualité et la diversité qu’ils offrent, soit plus de 80 km de sentiers bien entretenus dans un décor enchanteur et ressourçant, en plein cœur de la forêt. De plus, cette organisation a mis en place plusieurs championnats qui contribuent au rayonnement touristique de notre territoire.

Afin d’optimiser l’expérience client, le CLD a contribué à l’achat d’équipements offerts sur place. Il a également fourni un support financier à l’élaboration d’un plan d’affaires et à la conception d’une planification stratégique dans le but de permettre à l’entreprise de bien se positionner quant à ses démarches futures.

La Manufacture Thomas Gosselin fabrique des vêtements dans son atelier de Saint-Félicien depuis 1969. Elle a atteint une renommée internationale dans la confection de vêtements de travail, d’habits de motoneige et de plein air de haute qualité pour adulte et pour enfant.

Afin de poursuivre le développement de son entreprise, d’accroître sa production et de bien positionner ses produits sur le marché, l’entreprise n’hésite pas à recourir aux services-conseils du CLD en plus de bénéficier de l’aide financière pour le développement de sa nouvelle image de marque ainsi que pour l’acquisition de nouveaux logiciels.

Ouverte en 2017, la Microbrasserie Beemer inc. offre des produits pour le grand public ainsi que pour les connaisseurs. C’est à travers ses quatre bières que la microbrasserie les invite à revivre l’histoire locale.

Le CLD est fier d’avoir contribué au démarrage de cette entreprise en l’accompagnant dans les différentes étapes de développement de son projet d’affaires, dans son positionnement marketing et dans la commercialisation de ses produits.

Le CLD a également soutenu la Distillerie Beemer, fière représentante du secteur agroalimentaire, lors d’une mission commerciale en Europe.

Travailleuse autonome, Kathleen Gagnon a la passion des chevaux. Artisane dans l’âme, elle est la gagnante du défi OSEntreprendre 2019 dans la catégorie services aux individus. L’accompagnement et le soutien financier accordés par le CLD lui ont permis de réaliser son rêve en créant son propre emploi. Une contribution financière lui a également permis d’acquérir l’équipement nécessaire au démarrage de son entreprise.

Avec plus de 25 ans d’expérience, Desco inc. offre des services de mécanique industrielle, de fabrication, d’installation, d’optimisation et d’entretien de machines ou tout autre équipement connexe. Puisque la pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs manufacturiers est une problématique d’actualité, l’entreprise a reçu les services professionnels et le soutien financier du CLD dans le cadre d’une mission internationale de recrutement qui lui a permis de recruter des ressources spécialisées.