
24 Mar Industrie manufacturière : La visite virtuelle au service du recrutement de personnel
Dans le secteur manufacturier, la pénurie de main-d’œuvre est carrément un frein à l’expansion et à la modernisation de plusieurs entreprises québécoises.
Dans un sondage mené par les Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ), 52% des dirigeants d’entreprises ont affirmé que le manque de soudeurs, de machinistes, de métallurgistes et d’opérateurs les empêchait d’augmenter leur productivité.
Force est de constater que les bonnes vieilles méthodes pour recruter ne fonctionnent plus aujourd’hui. Les entreprises n’ont alors d’autre choix que d’être plus proactives et de se tourner vers des idées plus novatrices pour recruter.
Des enjeux bien réels sur le territoire du Domaine-du-Roy
En 2019, les problématiques de rareté de main-d’œuvre dans le secteur manufacturier ont mené le CLD à se lancer dans un superbe projet, avec la collaboration des entreprises manufacturières du territoire et la SADC Lac-Saint-Jean Ouest, afin de valoriser certains métiers en difficulté de recrutement auprès des étudiants de secondaire 4 par l’organisation de visites en entreprise.
Cette initiative a permis à ces travailleurs de demain de mieux connaître les entreprises présentes sur le territoire et ainsi pouvoir éventuellement envisager une carrière professionnelle dans ce secteur.
Pandémie ou pas, la rareté de main-d’œuvre se poursuit
Au début du printemps 2020, la COVID-19 a fait son entrée en bouleversant presque toutes les industries, mais en n’éradiquant pas les problématiques de rareté de main-d’œuvre. Cette nouvelle réalité pandémique a donc amené une nouvelle mouture du projet afin d’assurer la continuité de l’activité dans une toute autre dimension.
Comme si vous étiez!
Dès la fin avril 2021, il sera possible pour les étudiants de se transporter à nouveau au cœur d’un potentiel futur environnement de travail grâce à des visites virtuelles. À travers une technologie immersive, ils pourront poursuivre les visites au sein des huit entreprises du territoire suivantes : Société de Cogénération de Saint-Félicien, Résolu Produits forestiers, Desco, Fericar, La Ferme Olofée inc., Granules LG, Les Produits Gilbert et La Micro Beemer. Lors de ces visites, ils pourront non seulement découvrir les installations de ces employeurs, mais aussi y découvrir des métiers souvent méconnus et prometteurs, tels que celui de machiniste, d’électro-mécanicien, de soudeur monteur, de technicien en électronique industriel ou de superviseur de production, etc.
Cette initiative technologique a de nombreux avantages puisqu’en plus de permettre la récupération du matériel par les écoles secondaires, les employeurs pourront aussi réutiliser ces visites pour faire découvrir virtuellement leurs installations à des candidats potentiels peu importe où ils se trouvent sur la planète!
Nous tenons à remercier les entreprises pour leur précieuse collaboration ainsi que la SADC Lac-Saint-Jean Ouest, un fidèle partenaire! Ce projet n’aurait pu voir le jour sans le professionnalisme et l’expertise de Turner Service d’imagerie, une entreprise spécialisée dans le tournage 360.
Par Odrey Doucet, analyste financière et gestionnaire de fonds, CLD Domaine-du-Roy
*Crédit photo : Turner Service d’imagerie