Forum régional Agriclimat 2020 : les constats

Forum régional Agriclimat 2020 : les constats

Le 17 novembre dernier, près de 75 productrices et producteurs agricoles, intervenants du milieu agricole et de la MRC se sont réunis lors du Forum régional Agriclimat. Pour l’occasion, le CLD Domaine-du-Roy était représenté par M. Gervais Laprise, conseiller en développement sénior – secteur agroalimentaire.

Ce rendez-vous virtuel proposait une démarche participative afin que les acteurs concernés prennent connaissance des changements climatiques, ciblent les impacts par type de production et identifient les mesures d’adaptation propres à la région.

Le climat va radicalement changer d’ici 2050. Ces changements auront des répercussions spécifiques sur différentes productions. Une présentation de ces prévisions climatiques en 2050 a fait ressortir quelques constats pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Ainsi, sur un horizon de 2050, on s’attend à :

UNE AUGMENTATION DE LA TEMPÉRATURE MOYENNE ANNUELLE DE 2,8 °C

2050 : 4,7 °C (de 3,5 à 5,5 °C) – Historique (1981-2010) : 1,9 °C

Résultats : Moins de vague de froid extrême, vagues de chaleur plus nombreuses, plus longues et plus chaudes. Une saison de végétation plus longue due à une augmentation des degrés / jour de 25%, ce qui signifie un printemps plus hâtif et un dernier gel plus tardif.

UNE AUGMENTATION DES PRÉCIPITATIONS TOTALES ANNUELLES DE 70 mm

2050 : 1 060 mm (de 1 060 à 1 168 mm) – Historique : 990 mm/an

Résultats : Moins de neige au sol et davantage de précipitations de pluie en hiver. De même qu’une augmentation des précipitations de pluie et d’orages en été.

Face à ce constat, les participants ont échangé sur les conséquences de ces changements climatiques sur l’agriculture régionale et les cinq grands enjeux d’adaptation suivants :

        1. Préservation difficile des cultures phares pour la région.

        2. Dégradation des sols : baisse du taux de matière organique, augmentation de la compaction et réduction de la qualité de l’eau.

        3. Disponibilité de l’eau pour les cultures, irrigation et conflit d’usage.

        4. Gestion du réseau hydrographique des différents bassins versants de la région.

        5. Risques accrus aux cultures par l’arrivée de nouveaux ravageurs, maladies et mauvaises herbes.

Au terme de ces discussions, des propositions ont été soumises et serviront à bonifier le plan d’adaptation aux changements climatiques qui sera déposé d’ici la fin de 2020.

Cet événement fut un moment fort qui permettra aux forces vives du milieu agroalimentaire régionale de travailler ensemble à la prospérité de notre terroir unique.



Ayant comme mission de fabriquer des produits originaux à saveur régionale, la chocolaterie La Maison du Bleuet se démarque en offrant une variété de produits à base de bleuets sauvages biologiques.

 

Dans l’objectif de poursuivre la mission de cette entreprise représentant le secteur agroalimentaire, les professionnels du CLD ont supporté celle-ci dans la réalisation de son plan d’affaires et dans son projet de relève entrepreneuriale permettant à la nouvelle génération de reprendre le flambeau de cette belle entreprise familiale.

 

De plus, cette entreprise proactive, constamment à la recherche de nouveaux marchés et de nouveaux équipements visant à augmenter la productivité de ses installations, a fait appel au CLD afin de la supporter financièrement dans le but d’assister à divers salons et effectuer des missions de niveau international.

Les sentiers du club Vélo2max à Saint-Félicien sont reconnus pour leur qualité et la diversité qu’ils offrent, soit plus de 80 km de sentiers bien entretenus dans un décor enchanteur et ressourçant, en plein cœur de la forêt. De plus, cette organisation a mis en place plusieurs championnats qui contribuent au rayonnement touristique de notre territoire.

Afin d’optimiser l’expérience client, le CLD a contribué à l’achat d’équipements offerts sur place. Il a également fourni un support financier à l’élaboration d’un plan d’affaires et à la conception d’une planification stratégique dans le but de permettre à l’entreprise de bien se positionner quant à ses démarches futures.

La Manufacture Thomas Gosselin fabrique des vêtements dans son atelier de Saint-Félicien depuis 1969. Elle a atteint une renommée internationale dans la confection de vêtements de travail, d’habits de motoneige et de plein air de haute qualité pour adulte et pour enfant.

Afin de poursuivre le développement de son entreprise, d’accroître sa production et de bien positionner ses produits sur le marché, l’entreprise n’hésite pas à recourir aux services-conseils du CLD en plus de bénéficier de l’aide financière pour le développement de sa nouvelle image de marque ainsi que pour l’acquisition de nouveaux logiciels.

Ouverte en 2017, la Microbrasserie Beemer inc. offre des produits pour le grand public ainsi que pour les connaisseurs. C’est à travers ses quatre bières que la microbrasserie les invite à revivre l’histoire locale.

Le CLD est fier d’avoir contribué au démarrage de cette entreprise en l’accompagnant dans les différentes étapes de développement de son projet d’affaires, dans son positionnement marketing et dans la commercialisation de ses produits.

Le CLD a également soutenu la Distillerie Beemer, fière représentante du secteur agroalimentaire, lors d’une mission commerciale en Europe.

Travailleuse autonome, Kathleen Gagnon a la passion des chevaux. Artisane dans l’âme, elle est la gagnante du défi OSEntreprendre 2019 dans la catégorie services aux individus. L’accompagnement et le soutien financier accordés par le CLD lui ont permis de réaliser son rêve en créant son propre emploi. Une contribution financière lui a également permis d’acquérir l’équipement nécessaire au démarrage de son entreprise.

Avec plus de 25 ans d’expérience, Desco inc. offre des services de mécanique industrielle, de fabrication, d’installation, d’optimisation et d’entretien de machines ou tout autre équipement connexe. Puisque la pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs manufacturiers est une problématique d’actualité, l’entreprise a reçu les services professionnels et le soutien financier du CLD dans le cadre d’une mission internationale de recrutement qui lui a permis de recruter des ressources spécialisées.