
27 Nov Forum régional Agriclimat 2020 : les constats
Le 17 novembre dernier, près de 75 productrices et producteurs agricoles, intervenants du milieu agricole et de la MRC se sont réunis lors du Forum régional Agriclimat. Pour l’occasion, le CLD Domaine-du-Roy était représenté par M. Gervais Laprise, conseiller en développement sénior – secteur agroalimentaire.
Ce rendez-vous virtuel proposait une démarche participative afin que les acteurs concernés prennent connaissance des changements climatiques, ciblent les impacts par type de production et identifient les mesures d’adaptation propres à la région.
Le climat va radicalement changer d’ici 2050. Ces changements auront des répercussions spécifiques sur différentes productions. Une présentation de ces prévisions climatiques en 2050 a fait ressortir quelques constats pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Ainsi, sur un horizon de 2050, on s’attend à :
UNE AUGMENTATION DE LA TEMPÉRATURE MOYENNE ANNUELLE DE 2,8 °C
2050 : 4,7 °C (de 3,5 à 5,5 °C) – Historique (1981-2010) : 1,9 °C
Résultats : Moins de vague de froid extrême, vagues de chaleur plus nombreuses, plus longues et plus chaudes. Une saison de végétation plus longue due à une augmentation des degrés / jour de 25%, ce qui signifie un printemps plus hâtif et un dernier gel plus tardif.
UNE AUGMENTATION DES PRÉCIPITATIONS TOTALES ANNUELLES DE 70 mm
2050 : 1 060 mm (de 1 060 à 1 168 mm) – Historique : 990 mm/an
Résultats : Moins de neige au sol et davantage de précipitations de pluie en hiver. De même qu’une augmentation des précipitations de pluie et d’orages en été.
Face à ce constat, les participants ont échangé sur les conséquences de ces changements climatiques sur l’agriculture régionale et les cinq grands enjeux d’adaptation suivants :
-
-
-
-
Préservation difficile des cultures phares pour la région.
-
Dégradation des sols : baisse du taux de matière organique, augmentation de la compaction et réduction de la qualité de l’eau.
-
Disponibilité de l’eau pour les cultures, irrigation et conflit d’usage.
-
Gestion du réseau hydrographique des différents bassins versants de la région.
-
Risques accrus aux cultures par l’arrivée de nouveaux ravageurs, maladies et mauvaises herbes.
-
-
-
Au terme de ces discussions, des propositions ont été soumises et serviront à bonifier le plan d’adaptation aux changements climatiques qui sera déposé d’ici la fin de 2020.
Cet événement fut un moment fort qui permettra aux forces vives du milieu agroalimentaire régionale de travailler ensemble à la prospérité de notre terroir unique.