FONDS local d’investissement

Objectif

Le Fonds local d’investissement vise à stimuler l’entrepreneuriat local en favorisant l’accès aux capitaux pour le démarrage ou la croissance d’entreprises traditionnelles et de l’économie sociale et pour le soutien à la relève entrepreneuriale.

 

Volet régulier :

Programme

  • Contribution remboursable pouvant atteindre un montant maximal de 50 000 $
  • Amortissement maximal de 5 ans
  • Maximum de 50 % des dépenses admissibles pour une entreprise privée et 80 % pour une entreprise d’économie sociale
  • Taux d’intérêt variant selon le risque du dossier
  • Mise de fonds exigée

 

Clientèles admissibles :

  • Démarrage
  • Acquisition
  • Expansion
  • Relève

Financement réservé aux entreprises privées et d’économie sociale.

 

Dépenses admissibles

  • Immobilisations;
  • Fonds de roulement de la première année;
  • Acquisition de technologies, de logiciels ou pro logiciels ainsi que de brevets

 

Volet relève

Programme :

  • Contribution remboursable pouvant atteindre un montant maximal de 50 000 $
  • Amortissement maximal de 5 ans
  • Maximum de 80 % des dépenses admissibles
  • Taux d’intérêt à 0 %
  • Mise de fonds exigée
  • Garantie exigée : caution personnelle
  • Moratoire en capital obligatoire pour la première année

 

Clientèle admissible

Tout entrepreneur ou groupe d’entrepreneurs désireux d’acquérir une participation significative d’au moins 25 % de la valeur d’une entreprise existante ou de 25 % de la juste valeur de ses actifs en vue d’en prendre la relève. Le simple rachat d’une entreprise n’est pas admissible.

 

Garantie

Une caution personnelle est exigée pour la durée du prêt.

Dépenses admissibles

  • Les dépenses d’acquisition de titre de propriété de l’entreprise visée (actions avec droit de vote ou parts);
  • Les dépenses liées à l’acquisition d’actifs de l’entreprise visée;
  • Les frais de services professionnels directement liés à la transaction d’acquisition.


Ayant comme mission de fabriquer des produits originaux à saveur régionale, la chocolaterie La Maison du Bleuet se démarque en offrant une variété de produits à base de bleuets sauvages biologiques.

 

Dans l’objectif de poursuivre la mission de cette entreprise représentant le secteur agroalimentaire, les professionnels du CLD ont supporté celle-ci dans la réalisation de son plan d’affaires et dans son projet de relève entrepreneuriale permettant à la nouvelle génération de reprendre le flambeau de cette belle entreprise familiale.

 

De plus, cette entreprise proactive, constamment à la recherche de nouveaux marchés et de nouveaux équipements visant à augmenter la productivité de ses installations, a fait appel au CLD afin de la supporter financièrement dans le but d’assister à divers salons et effectuer des missions de niveau international.

Les sentiers du club Vélo2max à Saint-Félicien sont reconnus pour leur qualité et la diversité qu’ils offrent, soit plus de 80 km de sentiers bien entretenus dans un décor enchanteur et ressourçant, en plein cœur de la forêt. De plus, cette organisation a mis en place plusieurs championnats qui contribuent au rayonnement touristique de notre territoire.

Afin d’optimiser l’expérience client, le CLD a contribué à l’achat d’équipements offerts sur place. Il a également fourni un support financier à l’élaboration d’un plan d’affaires et à la conception d’une planification stratégique dans le but de permettre à l’entreprise de bien se positionner quant à ses démarches futures.

La Manufacture Thomas Gosselin fabrique des vêtements dans son atelier de Saint-Félicien depuis 1969. Elle a atteint une renommée internationale dans la confection de vêtements de travail, d’habits de motoneige et de plein air de haute qualité pour adulte et pour enfant.

Afin de poursuivre le développement de son entreprise, d’accroître sa production et de bien positionner ses produits sur le marché, l’entreprise n’hésite pas à recourir aux services-conseils du CLD en plus de bénéficier de l’aide financière pour le développement de sa nouvelle image de marque ainsi que pour l’acquisition de nouveaux logiciels.

Ouverte en 2017, la Microbrasserie Beemer inc. offre des produits pour le grand public ainsi que pour les connaisseurs. C’est à travers ses quatre bières que la microbrasserie les invite à revivre l’histoire locale.

Le CLD est fier d’avoir contribué au démarrage de cette entreprise en l’accompagnant dans les différentes étapes de développement de son projet d’affaires, dans son positionnement marketing et dans la commercialisation de ses produits.

Le CLD a également soutenu la Distillerie Beemer, fière représentante du secteur agroalimentaire, lors d’une mission commerciale en Europe.

Travailleuse autonome, Kathleen Gagnon a la passion des chevaux. Artisane dans l’âme, elle est la gagnante du défi OSEntreprendre 2019 dans la catégorie services aux individus. L’accompagnement et le soutien financier accordés par le CLD lui ont permis de réaliser son rêve en créant son propre emploi. Une contribution financière lui a également permis d’acquérir l’équipement nécessaire au démarrage de son entreprise.

Avec plus de 25 ans d’expérience, Desco inc. offre des services de mécanique industrielle, de fabrication, d’installation, d’optimisation et d’entretien de machines ou tout autre équipement connexe. Puisque la pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs manufacturiers est une problématique d’actualité, l’entreprise a reçu les services professionnels et le soutien financier du CLD dans le cadre d’une mission internationale de recrutement qui lui a permis de recruter des ressources spécialisées.