Agroalimentaire

12

Nombre d'entreprises

12

Nombre d'emploi

12

Revenus générés

12

% revenus

Les entreprises biologiques au cœur de notre agriculture

La zone agricole de la MRC du Domaine-du-Roy couvre plus de 72 000 hectares (ha) dont environ 25 000 ha sont en culture. Cette zone occupe 18 % des superficies agricoles du Saguenay–Lac-St-Jean et représente 19,4 % des entreprises agricoles. Les principales productions sont, par ordre d’importance, la production laitière, la culture de petits fruits, majoritairement le bleuet, et la culture céréalière.

 

Sur le territoire de la MRC, nous retrouvons un noyau important de 34 entreprises certifiées biologiques sur 110 entreprises réparties à l’échelle régionale. La majorité de ces entreprises se spécialisent dans la production laitière et céréalière.

Par ailleurs, la MRC compte également sur un secteur de la transformation agroalimentaire en pleine croissance comprenant, entre autres, une usine de congélation de bleuets, le seul abattoir sous inspection provinciale de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et la célèbre Fromagerie Perron.

 

Plusieurs autres créneaux ont émergé au cours des dernières années et contribuent à la diversification des entreprises qui évoluent au sein de la MRC, notamment plusieurs fromageries artisanales, deux microbrasseries, un vignoble ainsi que quelques entreprises de transformation céréalière permettant aux visiteurs d’avoir accès à une gamme variée d’activités en agrotourisme.

 

En 2018, les acteurs agricoles et économiques locaux interpellés se sont concertés afin d’établir le plan de développement de la zone agricole et de l’agroalimentaire de la MRC pour 2018-2025.  Ils ont souhaité doter le PDZAA d’une vision qui reflète à la fois les atouts et caractéristiques actuels de la MRC tout en étant inspirante pour le futur.

En 2025, l’agroalimentaire dans notre MRC sera:

Un noyau de producteurs et de transformateurs fiers d’offrir aux citoyens ainsi qu’aux visiteurs des produits de qualité, de proximité et renommés à l’extérieur de son territoire;

 

Une agriculture diversifiée, se distinguant en tant que chef de file de la filière biologique au Québec et reconnue pour sa spécificité nordique tant dans les productions conventionnelles qu’émergentes;

 

Une zone agricole contribuant à assurer une occupation dynamique et durable du territoire, ainsi que la vitalité et l’attractivité de ses communautés.

La réalisation des différents axes du PDZAA est supportée, en étroite collaboration, par la MRC, le CLD Domaine-du-Roy et le chantier agroalimentaire qui se compose des différents acteurs économiques du secteur.

 

Bref, le Domaine-du-Roy est une terre d’accueil pour les jeunes qui s’y établissent de même que pour les nouveaux entrepreneurs.  Nous offrons des conditions favorables à l’établissement de nouvelles activités agricoles, à la diversification de notre industrie agroalimentaire et en soutien à la relève.

 

Le CLD est au cœur de vos projets de développement et il se fait un devoir de vous accompagner en offrant un soutien professionnel et un support financier selon la nature du dossier.

Gervais_CLD

Bureau: 418 679-2093 poste 2380
Cellulaire: 418 618-9460

Gervais Laprise

conseiller senior/secteur agro-alimentaire