CLD Domaine-du-Roy

Menu principal
Menu secondaire

FAQ

Le CLD Domaine du Roy dessert quel territoire?

Le CLD dessert les municipalités suivantes : La Doré, Saint-Félicien, Saint-Prime, Roberval, Sainte-Hedwidge, Chambord, Saint-André, Saint-François-de-Sales et Lac Bouchette. Les services sont aussi offerts à la communauté de Mashteuiatsh.

À qui s’adressent les services du CLD Domaine-du-Roy?

Les services du CLD Domaine-du-Roy sont offerts aux personnes ayant un projet d’entreprise et/ou aux entreprises existantes sur son territoire qu’elles soient à but lucratif ou à but non lucratif.

Quels sont les services offerts par le CLD Domaine-du-Roy?

Le CLD Domaine-du-Roy offre des services-conseils en support aux projets d’affaires, tels que : support à la réalisation de plan d’affaires et de prévisions financières, recherche de financement, référencement à des organismes ou professionnels pouvant être utile dans la réalisation d’un projet. Le CLD peut aussi contribuer financièrement aux projets, soit sous forme de contribution non remboursable ou de prêt.

Dans quels types de projets, le CLD Domaine-du-Roy peut-il intervenir?

Le CLD Domaine-du-Roy peut intervenir à tous les stades de développement d’une entreprise : prédémarrage, démarrage, acquisition, relève, transfert, expansion, consolidation.

Est-ce que vos services sont gratuits?

Oui, tous les services offerts par le CLD Domaine-du-Roy sont gratuits.

Est-ce que je dois prendre rendez-vous pour utiliser vos services?

Oui. Il est toujours nécessaire de prendre un rendez-vous avec un conseiller que vous soyez un nouveau client ou un client régulier. Cela permet des rencontres plus efficaces ,car elles sont mieux préparées et évite de vous faire perdre du temps advenant que le conseiller que vous désiriez rencontrer ne soit pas disponible.

Est-ce que le CLD peut faire mon plan d’affaires?

Le CLD ne peut pas faire le plan d’affaires à votre place, mais les professionnels du CLD peuvent vous accompagner dans sa réalisation en vous donnant des conseils et des outils pour y arriver. Un modèle de plan d’affaires est d’ailleurs disponible pour téléchargement sur le site Web du CLD.

Est-ce que je peux démarrer mon entreprise sans mise de fonds?

La plupart des projets d’affaires nécessitent une mise de fonds minimale de 20 %. C’est même une exigence des institutions financières. La mise de fonds du promoteur vient, entre autres, démontrer qu’il a confiance en son projet, puisqu’il accepte ainsi une part du risque avec les autres intervenants financiers.

Je réside à l’extérieur de la MRC le Domaine-du-Roy, pouvez vous m’aider quand même?

C’est le lieu où vous désirez réaliser votre projet d’affaires qui détermine votre admissibilité à nos services. Donc si vous demeurez à l’extérieur de la MRC, si vous prévoyez y démarrer votre entreprise vous pouvez avoir accès à nos services.

Quelles sont les heures d’ouverture?

Le CLD Domaine-du-Roy possède deux points de services : Roberval et Saint-Félicien. Les heures d’ouverture sont de 8 h à 16 h du lundi au jeudi et de 8 h à 15 h 30 le vendredi. En période estivale soit du début juin jusqu’à la première semaine de septembre, les heures d’ouverture demeurent les même sauf pour le vendredi où nos bureaux ferment alors à 12 h.

J’ai déjà une entreprise, pouvez-vous m’aider?

Oui, le CLD peut intervenir à toutes les étapes de développement d’une entreprise. Que ce soit pour l’ensemble des opérations ou un projet spécifique, l’équipe du CLD est là pour vous accompagner.

Le plan d’affaires est-il obligatoire?

Le plan d’affaires est habituellement incontournable, car c’est ce document qui sera utilisé pour faire des demandes de subventions et/ou de financement auprès du CLD et aussi des autres organisations susceptibles de vous soutenir dans votre projet d’affaires. Il vous servira aussi afin d’évaluer le potentiel de votre projet et de prévoir les embuches qui pourraient survenir en cours de route.

Calendrier des événements

Le saviez-vous?

Le CLD Domaine-du-Roy offre un prêt sans intérêt pour la relève d'une entreprise située sur son territoire. Contactez un conseiller pour en savoir plus.             

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre et soyez informé par courriel des nouvelles du CLD.